Prothèses Mammaires : durée de vie du dispositif médical

Prothèses Mammaires : Durée de vie

prothese_mammaire_duree_de_vieD’après l’ASAPS (The American Society for Aesthetic Plastic Surgery), l’augmentation mammaire fut classée deuxième parmi les interventions de chirurgie esthétique les plus populaires en 2015.

L’augmentation mammaire se fait généralement par pose de prothèses mammaires qui peuvent être constituées de silicone, de sérum physiologique ou de gel cohésif.

Dans tous les cas de figure, le remplacement des prothèses mammaires doit être envisagé par la patiente.

En effet, tandis que certaines rapportent des accidents (rupture d’implants, …) deux ans après l’opération, d’autres portent les mêmes prothèses mammaires depuis 25 ans. Les professionnels s’accordent pour dire que la durée de vie moyenne d’un implant mammaire est de 10 ans. Toutefois, malgré le fait que les fabricants de prothèses mammaires offrent des garanties sur les implants, il est difficile de prédire quand et comment ce type de dispositif médical devient défectueux.

Prothèses mammaires : anatomie de la rupture

Les implants mammaires remplis de sérum physiologique, présentent une valve via laquelle la prothèse est remplie par le chirurgien esthétique. Les prothèses mammaires en silicone sont pré remplies et même si elles ne présentent pas de fuites, leur enveloppe peut venir à se rompre ou à s’user dans certaines circonstances.

Pour la patiente porteuse de prothèses mammaires remplies de sérum physiologique, il est plus facile de signaler un problème. En effet, la forme des seins peut visiblement changer ou se déformer. Par contre, quand des prothèses mammaires en silicone présentent des défaillances, il est plus difficile de les détecter. D’ailleurs, dans ce cas, il faut procéder à une mammographie, des ultras sons ou encore une IRM.

Cependant, si le mot rupture d’implants mammaires fait peur, il n y a pas lieu de s’alarmer, ce n’est en aucun cas dramatique.

En effet, au cas où les prothèses mammaires sont en gel de silicone cohésif, le contenu de ne se répand pas et au cas où il s’agit de prothèses mammaires remplies de sérum physiologique, ce dernier est absorbé sans effets indésirables.

Prothèses mammaires : les consignes

Lorsque l’on porte des prothèses mammaires, il est tout aussi conseillé de procéder à des examens régulièrement : tous les deux ans en moyenne.

Il est également conseillé de s’informer sur tous les types de prothèses disponibles quand on projette de bénéficier d’une augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires.

2 réponses à “Prothèses Mammaires : Durée de vie”

  1. Sylvie dit :

    dois-je subir une opération tous les dix ans, pour changer mes implants ?

    • Augmentation mammaire dit :

      La durée de vie des prothèses mammaires n’est absolument pas une règle d’or, cela dépend d’un grand nombre de facteurs (tolérance du corps vis-à-vis des prothèses, antécédents médicaux…). Tant que vos implants mammaires ne présentent aucun signe d’usure, il n’est pas nécessaire de les changer. Il est tout de même fortement conseillé d’effectuer tous les ans voir tous les deux ans un contrôle auprès de votre chirurgien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − trois =

Votre séjour 5star
Votre séjour

Rappel immédiat

×