Asymétrie mammaire : comment harmoniser des seins de tailles différentes ?

Chez les femmes, la poitrine représente l’une des parties les plus importantes du corps. La moindre anomalie touchant les seins peut être source de gêne, de honte, de complexe et voire même de déséquilibre psychologique. L’asymétrie mammaire figure en tête de liste quant aux imperfections qui préoccupent la majorité des femmes.

Notre corps n’est pas une œuvre d’art ou un dessin technique où tout est dessiné à la perfection et c’est loin d’être symétrique. En effet, si vous vous concentrez bien vous trouverez que la main gauche n’est pas identique à la droite pareil pour les pieds, le visage et la poitrine. L’asymétrie mammaire est donc tout à fait normale. Cette asymétrie est généralement imperceptible, mais toutes les études et les recherches scientifiques ont confirmé qu’elle est bel et bien existante. Il est donc presque impossible de trouver une femme avec une poitrine dont les seins sont parfaitement identiques.

Une légère asymétrie est naturelle. Cependant, si cette asymétrie est flagrante et assez remarquable elle devient une source de troubles fonctionnels et esthétique et elle peut avoir des mauvaises conséquences sur la qualité de vie de la femme et sur sa confiance en soi. Heureusement la chirurgie esthétique a trouvé une solution radicale pour ce problème, et ce, grâce à la chirurgie d’augmentation mammaire qui permet de donner aux seins un aspect naturel et surtout équilibré.

Les causes d’une asymétrie mammaire

Il existe plusieurs causes qui sont à l’origine d’une anisomastie (asymétrie mammaire). En effet, cette déformation mammaire peut apparaître suite à un traumatisme : une lésion mammaire après un cancer du sein, un accident ou encore une chirurgie esthétique ratée. Elle peut également être présente dès la naissance, mais elle ne sera remarquée qu’à partir de la puberté, car c’est à ce moment-là que les seins commencent à changer de forme et de volume et dans ce cas, on parle d’une anomalie congénitale et c’est la cause la plus fréquente. Finalement, dans certains cas, les causes de la déformation restent méconnues et aucune analyse ne permettra de les identifier, la déformation est dites alors idiopathique. L’allaitement et la ménopause sont aussi deux facteurs importants qui peuvent engendrer l’asymétrie.

asymetrie mammaire

Seul votre médecin peut détecter les causes réelles de votre asymétrie et il sera bien évidemment en mesure de vous proposer la meilleure solution pour la corriger. L’intervention proposée aura pour rôle de restituer la forme naturelle de vos seins elle peut alors viser à traiter d’autres problèmes à côté de l’asymétrie.

Asymétries mammaires : Que propose la chirurgie esthétique ?

Pour corriger une asymétrie mammaire, la chirurgie esthétique vous propose plusieurs interventions. Le choix dépend essentiellement de la cause de cette asymétrie. Dans certains cas, le médecin peut vous proposer une série d’interventions pour arriver au résultat souhaité dans d’autres cas une seule opération peut être suffisante pour avoir des beaux seins bien harmonisés avec votre corps et surtout symétriques.

Dans la majorité des cas, le chirurgien intervient sur un seul sein, mais dans le cas extrême et lorsqu’il s’agit d’une asymétrie sévère une intervention sur les deux seins s’impose. En effet, votre médecin va d’abord repérer le sein dont l’apparence et l’aspect sont le plus naturel, il va essayer par la suite de le copier pour avoir deux seins identiques.

Réduction mammaire

La réduction mammaire est indiquée en cas d’hypertrophie de l’un de deux seins. Elle consiste à retirer l’excèdent de glande et de peau. Sous anesthésie générale, le chirurgien esthétique retire la partie la plus profonde de la glande celle la plus près du muscle pectoral.

L’opération laisse trois cicatrices : une cicatrice autour de l’aréole, une deuxième sous le sein (du bas de l’aréole vers le pli de sein) et une dernière, presque invisible, à la base du sein. Ces deux dernières prennent l’aspect d’un T.

La durée de l’intervention dépend du volume à retirer et requiert en général de 1 à quelques jours d’hospitalisation.

Augmentation mammaire par pose d’implants ou lipofilling

L’augmentation mammaire est préconisée lorsque le chirurgien voit que la meilleure solution pour harmoniser les deux seins est d’augmenter le volume du sein le plus petit. Dans ce cas, il faut choisir entre trois options :

  • Augmentation mammaire par pose d’implant : le choix du volume d’implant dépend du souhait de la patiente par contre la voie de mise en place de l’implant et le loge d’implantation dépend de sa morphologie thoracique. Après l’opération un contrôle régulier est nécessaire
  • Augmentation mammaire par injection de graisse (lipofiling) : de la graisse autologue est injecté dans le ou les seins de la patiente. Elle est considérée comme la méthode la plus naturelle pour corriger l’asymétrie.
  • Augmentation mammaire composite : comme son nom l’indique c’est la combinaison de deux techniques précédentes.

Quelle que soit la technique choisie, l’opération est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention varie entre 2 et 3 heures selon les cas et les corrections à apporter. La patiente doit surtout suivre à la lettre les indications de son médecin pour éviter toutes complications et afin d’obtenir le résultat voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre séjour 5star
Votre séjour
Nos cliniques
×